TOR Fantasy / J'ai Lu :: 1984 / 1999
acheter ce livre en VO :: acheter ce livre en VF
Les héros du livre ne font pas exception. Eux aussi sont troubles et ambigus. L'un d'eux, le sombre Raven, afin de soutenir une cause éminemment juste, s'adonne à des actes répréhensibles, pillage de tombes et trafic de cadavres. Un autre, Marron Shed, se montre successivement couard et libidineux, puis cruel et brave, et enfin doué d'abnégation et d'esprit de sacrifice. Via ce nouveau personnage, Glen Cook rappelle que chaque homme porte en lui des qualités contraires, et que celles-ci se manifestent différemment au grès des circonstances de la vie, qu'elles sont aussi étroitement liées aux conflits moraux qui nous agitent.
Tout cela, donc, est dans le prolongement du premier roman. Shadows Linger, toutefois, diffère de son prédécesseur sur un point précis : celui de la forme. Tandis que le premier était fait d'une série de nouvelles, certes reliées par une histoire générale, mais pouvant s'apprécier indépendamment les unes des autres, le second ne raconte qu'une seule et même intrigue. Ou plus précisément, il en raconte deux, qui vont peu à peu se rejoindre et se fondre en une seule. Ce qui nous amène à l'autre différence clé par rapport au volume d'avant : Croaker n'y est plus le narrateur unique. L'histoire nous est contée aussi sous les yeux de Shed.
Shadows Linger commence en effet en deux lieux distincts, à l'une et l'autre extrémité du continent nord. D'un côté, on retrouve la Black Company, quelques années après les événements du livre d'avant, et toujours au service de la Lady, de ses sbires, les Taken, et de leur entreprise de conquête du monde. De l'autre, on suit les aventures du déserteur Raven, et de sa protégée, Darling, qui ont trouvé refuge dans une auberge, celle tenue par Marron Shed, elle-même sise dans une cité libre, surplombée par deux châteaux, dont l'un, noir, funeste, ne cesse mystérieusement de grandir.
Ce château, bientôt, sera au cœur de l'intrigue (l'édition française a d'ailleurs choisi d'intituler le livre Le Château Noir, au lieu de traduire le titre original). Il sera l'élément qui unira les deux intrigues. Il apportera à ce livre ce qui manquait au premier : du liant. Si beaucoup ont semblé préférer le second volume des aventures de la Black Company au tout premier, c'est précisément pour cela : il ressemble bien davantage à un roman traditionnel.
Il ne raconte qu'une seule histoire, avec un grand mystère, la nature de ce château, qui sera éclairci au fil des pages. Il révèlera un personnage, Shed (le vrai héros ici, davantage que Croaker), dont on suivra les métamorphoses du début à la fin, jusqu'à sa rédemption, et dont les péripéties tiendront plus facilement en haleine le lecteur habituel, que la nature très fragmentée du premier roman, pourtant aussi bon, avait pu décourager.
Fil des commentaires