L'auteur de ce blog n'est qu'un amateur, et il prétend le rester. Il aime la science-fiction et la fantasy, mais ce ne sont pas ses seuls genres de prédilection. Il aime la littérature, mais ce n'est ni une passion dévorante, ni un hobby exclusif, très loin de là. Cependant, parce qu'il y a du talent en Francophonie, parce qu'il y a une tournure particulère qui parfois s'émancipe du modèle anglo-saxon, et parce qu'il tient à le rappeler, voici une courte sélection d'œuvres qui ont particulièrement retenu son attention, parmi les littératures de l'imaginaire.


STEPHANE BEAUVERGER - Le Déchronologue (2009)

STEPHANE BEAUVERGER - Le Déchronologue

Ce livre renouvelle les histoires de pirates en y ajoutant des éléments de science-fiction. Ses Caraïbes du XXVIIème siècle, en effet, voient s'échouer dans leurs eaux des artéfacts et des gens issus d'autres époques. Elles sont frappées d'un grand désordre temporel, que l'auteur accentue en affranchissant son histoire de l'ordre chronologique, sans que cela, bien au contraire, ne nuisse à son récit.

Lire la chronique
Acheter ce livre


ALAIN DAMASIO - La horde du contrevent (2004)

ALAIN DAMASIO - La Horde du Contrevent

Si vous cherchez une œuvre de fantasy de style et d'esprit purement français, c'est La horde du contrevent qu'il vous faut. Par sa créativité formelle, par son travail sur le style, par la particularité de cet univers où tout repose sur le vent, avec cette quête dantesque qui consiste à traverser à pied un monde entier, ce roman culte est l'un des plus originaux qui vous sera offerts dans ce genre.

Lire la chronique
Acheter ce livre


CEDRIC FERRAND - Wastburg (2011)

CEDRIC FERRAND - Wastburg

Les Tontons Flingueurs à Ankh-Morpork. Voici comment pourrait se résumer ce premier roman de Cédric Ferrand. Plutôt que de s'inspirer de Tolkien, dont il rejette d'entrée l'influence, son histoire sans héros s'emploie avant tout à décrire une ville. Et on y retrouve tout autant la prose argotique et haute en couleur popularisée par Jaworski, que la fantasy humoristique de Pratchett.

Lire la chronique
Acheter ce livre


JEAN-PHILIPPE JAWORSKI - Janua vera (2007)

JEAN-PHILIPPE JAWORSKI - Janua Vera

Avec Gagner la guerre, Jean-Philippe Jaworski frappait un grand coup. Il offrait à la fantasy française son œuvre de référence. On parlerait ensuite d'un "style Jaworski", mais ces termes étaient impropres. Il y aurait en fait plusieurs styles Jaworski, comme l'avait prouvé son premier livre, un recueil de nouvelles où, à chaque fois, l'auteur adoptait avec maestria un autre registre.

Lire la chronique
Acheter ce livre


JEAN-PHILIPPE JAWORSKI - Gagner la guerre (2009)

JEAN-PHILIPPE JAWORSKI - Gagner la Guerre

Alimentée par une intrigue au ressorts très politiques, et racontée par un personnage truculent, aussi antipathique qu'attachant, Gagner la guerre a toutes les qualités de la fantasy plus réaliste et plus cynique qui a émergé au début du nouveau siècle. Mais avec une touche française : un style d'écriture adroit et célinien, qui souligne à merveille le caractère canaille de son héros.

Lire la chronique
Acheter ce livre


STEFAN PLATTEAU - Manesh (2014)

STEFAN PLATTEAU - Manesh

La meilleure fantasy francophone est, en partie, belge. Avec ce premier volet de la trilogie Les sentiers des astres, Stefan Platteau a signé en effet une œuvre originale, nourrie de sources mythologiques celtes, scandinaves et indiennes. L'action y est rare, mais qu'importe. Les personnages, l'ambiance et une écriture aussi prenante que coulante, tout concourt à en faire un jalon.

Lire la chronique
Acheter ce livre


La suite, bientôt...