PIERRE-FRANCOIS SOUYRI - Histoire du Japon Médiéval

PIERRE-FRANCOIS SOUYRI - Histoire du Japon Médiéval

Cet ouvrage, Histoire du Japon Médiéval, a beau être sorti en édition de poche, il ne sera pas accessible à tout un chacun. Cette période du XIIème au XVIème siècle, en effet, se traduit par un long enchevêtrement compliqué de guerres, de bouleversements sociaux et de renversements d'alliance, et elle est racontée avec une multitude de noms de personnages historiques et de régions japonaises, qui ne diront pas grand-chose à ceux qui n'auraient pas un solide bagage de connaissances sur le passé du Pays du Soleil Levant. Si l'on ne connait rien à l'histoire japonaise, on ne retient in fine qu'une seule chose de ce livre dense : ce "Moyen-Âge" nippon fut une période d'intenses transformations, qui accoucha de ce que nous, Européens, qui avons accosté là-bas au terme de tous ces remous (qui avons même contribué à y mettre fin, en y introduisant les armes à feu), considérons être le Japon traditionnel.

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BRIAN STAVELEY - The Emperor's Blades

BRIAN STAVELEY - The Emperor's Blades

Sanlitun, empereur d'Annur est mort, assassiné par un traitre. L'empire repose donc désormais sur le sort de ses trois enfants : la princesse Adere, la seule qui réside encore dans la capitale, et qui doit désormais jouer finement dans un monde de politiciens retords qui laisse peu de places aux femmes ; Valyn, qui suit depuis qu'il est enfant un entraînement de choc pour rejoindre une caste de guerriers d'élite ; et Kaden, l'héritier du trône, que son père avait envoyé parfaire sa formation dans des montagnes à la bordure du monde, dans une communauté de moines rudes. Le long de quelques centaines de pages, nous allons donc suivre les aventures parallèles de ces trois personnages, confrontés chacun aux périls d'un vaste complot contre eux.

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MICHEL HOUELLEBECQ - Les Particules Elémentaires

MICHEL HOUELLEBECQ - Les Particules Elémentaires

C'était l'an dernier, dans le cadre de l'émission Tout est Politique. Peu après la disparition de Jean d'Ormesson, Ariane Chemin rapportait l'une de ses conversations avec l'écrivain. Obsédé comme beaucoup de ses pairs par sa postérité, son visage s'était embruni, trahissant ainsi sa jalousie, quand la journaliste lui avait affirmé, en réponse à sa question, que l'œuvre de Michel Houellebecq resterait. La survie de l'auteur de Plateforme semblait donc une évidence à Ariane Chemin, comme elle l'est maintenant pour beaucoup d'autres. Cependant, est-ce si acquis que cela ? Celui qui, aujourd'hui, fait figure de plus grand écrivain français, a-t-il gagné sa place au panthéon ?

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GEORGE R. R. MARTIN - A Game of Thrones

GEORGE R. R. MARTIN - A Song of Ice and Fire (Le trône de fer)

Depuis le succès monstrueux de la série télévisée qui en est adaptée, on ne présente plus A Song of Ice and Fire, la saga de fantasy désormais plus connue sous le nom de Game of Thrones. Celle-ci est...

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PIERRE GRIMBERT - Le Secret de Ji 1

PIERRE GRIMBERT - Le Secret de Ji 1

C'est une sorte de malédiction : chaque fois qu'une culture populaire anglo-saxonne est adaptée aux réalités françaises, elle l'est tout d'abord sur le mode de la vague yéyé. Comme elle se destine en premier lieu à un public jeune, comme ses racines et ses codes ne nous sont pas familiers, elle prend des formes simplettes. Elle est fainéante, et souvent inconséquente, quand bien même la passion de ses auteurs est tout ce qu'il y a de sincère. Cela aboutit à Johnny Hallyday, ou bien à la vogue smurf qui sévissait dans les cours d'école du début des années 80. Et ce qui vaut pour la musique, vaut également pour la littérature, et pour ce genre si peu français qu'a été, à la base, la fantasy.

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ALAIN DAMASIO - La Horde du Contrevent

ALAIN DAMASIO - La Horde du Contrevent

Alain Damasio est identifié comme un auteur de science-fiction, mais son roman le plus populaire, La Horde du Contrevent, lorgne fortement vers la fantasy. Il y décrit un monde, tout autant qu'une histoire. Il y établit tout un écosystème complexe animé par des forces surnaturelles, à la technologie peu avancée (quoique...). Et son intrigue est typique du genre. Elle prend en effet la forme d'une longue quête, menée par une compagnie de personnages aux talents complémentaires, animés par un objectif partagé, mais aux aspirations distinctes. Là s'arrête cependant la normalité. Pour tout le reste, La Horde du Contrevent est un roman original, inclassable, voire déroutant.

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ROBIN HOBB - Royal Assassin

ROBIN HOBB - The Farseer (L'Assassin Royal)

Il est difficile de savoir exactement comment délimiter le cycle appelé en France L'Assassin Royal. Ce nom est en fait celui d'un seul roman, le second d'une trilogie nommée The Farseer, un titre difficile à traduire dans notre langue. Cependant, devant le succès de celle-ci, Robin Hobb (Margaret Astrid Lindholm de son vrai nom) allait écrire deux autres séries de romans avec les mêmes personnages. De plus, elle proposerait d'autres livres encore, comme Les Aventuriers de la Mer, prenant place dans le même univers, qu'elle regrouperait au sein d'un vaste ensemble appelé Le Royaume des Anciens (The Realm of the Elderlings, en VO). Et pour compliquer le tout, les éditeurs français, qui voient généralement la fantasy comme un genre mineur destiné avant tout à soutirer le maximum d'argent à un public de bibliovores décérébrés, ont découpé en plusieurs petits livres les oeuvres originales.

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TERRY PRATCHETT – Mort

TERRY PRATCHETT - Mort (Mortimer)

Avec ce récit, le quatrième à prendre place dans le Monde du Disque, Terry Pratchett centrait l'action sur l'un de ses personnages secondaires récurrents : la Mort. Après être apparue ici et là au cours des tomes précédents, la grande faucheuse occupait dorénavant le premier plan, et les page se noircissaient de ses propos tenus en LETTRES CAPITALES. Cependant, contrairement à ce que le laissait entendre le titre, le morbide squelette n'était pas le héros du livre. Celui-ci était en fait Mortimer, appelé plus communément Mort, un jeune garçon ingénu dont la Mort, la vraie, Death en VO, avait fait son apprenti.

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JOE ABERCROMBIE - Sharp Ends

JOE ABERCROMBIE - Sharp Ends (Double Tranchant)

Après s'être essayé au format Young Adult avec la saga The Shattered Sea, Joe Abercrombie s'est donc décidé (seul, ou sous la pression de son éditeur, qu'importe) à revenir en 2016 à l'univers qui l'a fait connaître, celui de The First Law. Septième volume de la série, Sharp Ends n'est cependant pas un inédit, mais une suite de nouvelles dont la plupart avaient déjà été publiées dans des anthologies ou des annexes aux romans précédents, et qui racontent des histoires plus ou moins indépendantes, étalées sur une période de trente ans, avant, pendant et après celles relatées dans les autres livres.

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MARK LAWRENCE - King of Thorns

MARK LAWRENCE - King of Thorns (Le Roi Echorché)

Le second tome de la série The Broken Empire reprend les choses là où elles s'étaient achevées avec le précédent. Il est aussi dans la même lignée. Voici donc la suite des aventures de Jorg Ancrath, le héros d'une saga de fantasy dont la grande particularité est d'être racontée du point de vue du méchant. Le cruel petit prince a pris de l'âge et du galon, il est désormais roi, mais son trône est en danger. Il est menacé par un autre souverain, Orrin d'Arrow, qui est son contraire absolu. Ce beau blond est bon, juste, attentionné, courtois (autant dire que son avenir dans le monde noir de Mark Lawrence n'est pas garanti). Il a aussi une grosse armée, et avec elle, il prétend réunifier sous sa tutelle toutes les nations de l'ancien empire, y compris celle gouvernée par Jorg. Mais naturellement, ce dernier ne l'entend pas de cette oreille. Il se tient prêt à le contrecarrer avec les cartes qu'il a en main, à commencer par sa capacité à user d'atrocités que personne d'autre que lui ne pourrait imaginer.

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MICHEL PASTOUREAU - Bleu

MICHEL PASTOUREAU - Bleu, Histoire d'une Couleur

En fait, Michel Pastoureau écrit toujours un peu le même livre. Mais ce n'est pas sa faute. C'est celle de son éditeur, qui a encouragé l'historien à décliner son concept (raconter l'évolution, en Occident, de l'usage et de la symbolique d'une couleur) sur l'ensemble du spectre, alors que lui, à l'origine, n'avait compté en écrire qu'un ou deux. C'est aussi, en partie, du fait même de son sujet : il est en effet impossible de retracer le parcours d'une couleur, de parler de ce qu'elle représente à une certaine époque, de son statut, de sa valeur et de son importance, sans la comparer aux autres. Parler du bleu, comme c'est le cas dans ce volume, c'est forcément parler du rouge, du noir ou du vert.

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RIAN JOHNSON - Star Wars VIII - The Last Jedi

RIAN JOHNSON - Star Wars VIII - The Last Jedi (Les Derniers Jedi)

C'est avec un brin d’appréhension qu'on allait voir le dernier Star Wars, compte-tenu du désastreux épisode précédent, un épisode VII à placer dans la même corbeille que le I, celle des ratés de la saga. Ou plutôt, on s’y rendait avec indifférence, sans enthousiasme ni illusion, avec tout juste une garantie que, si le scénario n’était pas au rendez-vous, le spectacle visuel y serait, lui, et qu’on ne s’y ennuierait pas. C’est donc presque avec apathie que l’on a regardé une nouvelle fois ces lettres jaunes se déplacer sur un fond étoilé, et ces vaisseaux apparaître dans le bruit et dans la fureur. Puis tout à coup, dans une scène qui commençait là où le film précédent s'était achevé, Luke jeta négligemment son sabre-laser par-dessus son épaule. Et là, tout bascula.

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